La pensée du moment : " Le jeu le plus idiot du monde : Téléphonez à votre femme, et dites d`une voix grave ``Je sais tout !`` "

Glossaire des termes libertins

Vocabulaire

CPL Hédoniste, Lui Non-Bi, TBM, Elle TP95D, qu'ils disaient sur le site de rencontres ! En fait, il était carrément pansexuel et elle était bi-passive élitiste mélangiste ! Nous les avons rencontrés au Sauna, dans le Jacuzzi. Nous avons parlé du cap, du problème des chiens fous et du barebacking. Ce bande-mou s'est vite avéré être un gros lourd, et nous nous acheminions plutôt vers le côte-à-côtisme que vers le bukkake ! Comme c'était une soirée trio à majorité couples (qui s'apparentait plutôt à un événement mégamixte a pluralité masculine), madame s'est rapidement défilée au bar, passant ainsi pour une passeporte !

Nous les avons laissé, et après quelques bulles, nous nous sommes enfermés seuls dans une black-room pourvue de glory-hole afin d'éviter les morts-de-faim et les queutards.

Nous avons finalement invité un swinger pour une partie triangulaire, et, surprise : il était en faux-couple avec une bi-active, et aimait a pratiquer le candaulisme dans les skins-party ! Après une partie belge, Nous avons évoqué l'éventualité d'une double vaginale avec mon amie, mais ce petit joueur a certainement utilisé ses codes, et ils sont partis en coup de vent !

Ce glossaire recense les termes (in)directement liés au partagisme. Vous trouverez un dictionnaire sexuel extrêmement complet, en français, à cette adresse.

Pour trouver facilement un terme dans cette page, sans avoir besoin de scroller avec votre souris, c'est facile : Appuyz simplement sur CTRL F de votre clavier, et tapez votrre recherche (par exemple : trio), et appuyez sur la touche ENTER de votre clavier.

2+2 - Variante de l'échangisme dans laquelle les partenaires se séparent physiquement. Chaque couple reconstitué coquine dans deux pièces séparées..

Accompagnatrice - Synonymes : [Passeport] [Passeporte] - Lors de soirées couples, seuls les couples et femmes seules sont autorisés. Certains hommes seuls peu scrupuleux trouvent une copine compréhensive ou une prostituée pour les accompagner : ce sont les accompagnatrices.

Allosexuel - Synonyme : [Queer] - Toute personne à la sexualité "hors-normes"(notamment les homosexuel(le)s, travestis et transsexuels), victime de discrimination sexuelle de la part du plus grand nombre. Traduction anglaise : queer. Par définition, les partagistes pourraient en faire partie.

Annonce certifiée - Lorsqu'un couple rencontre physiquement un autre couple, il "certifie" le nouveau couple : il atteste la réalité du couple et l'honnêteté de l'annonce. Une fois certifié, le couple peut généralement certifier à son tour d'autres couples.
Certains sites acceptent une photo du couple portant un écriteau sur lequel est inscrit le nom du site. Ce genre de certification est évidemment moins efficace.

Anticonformisme, anticonformiste - Abus de langage pour désigner le partagisme et les partagistes. Nous préférons "non-conformisme"

Bacchanales - Définition Wikipédia : Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité. Les cérémonies des bacchanales furent introduites en Italie où, se mêlant à d'autres coutumes, elles servirent bientôt de prétexte aux orgies et aux désordres les plus extravagants.

Backroom - Voir [Cabine]

Bain à bulles - Voir [Jacuzzi]

Bain à remous - Voir [Jacuzzi]

Bain de vapeur - Voir [Hammam]

Bain turc - Voir [Hammam]

Balnéo - Voir [Jacuzzi]

Bande-mou - Expression fort peu charitable désignant les hommes qui ne peuvent pas maintenir une érection satisfaisante pour une pénétration.

Barebacking - Attitude sexuelle indéfendable, née dans le milieu gay, consistant à avoir des relations sexuelles non protégées en toute connaissance de causes et d'infection.

Bi - Voir [Bisexuel(le)]

Bi-active - Voir [Bisexuel(le)]

Bi-Passive - Voir [Bisexuel(le)]

Bisexuel(le) - Contraction : [Bi, Bisex]- Se dit d'hommes ou de femmes pouvant ressentir de l'attirance pour des personnes de même sexe ou du sexe opposé.
La grande majorité des femmes en milieu partagistes sont (parfois partiellement) bisexuelles, mais la majorité d'entre elles préfère le contact des hommes.
Les bi-actives (peu nombreuses) caressent, masturbent et lèchent volontiers les autres femmes. Les bi-passives (très majoritaires) se contentent d'apprécier les caresses sans rendre la pareille (Elles refusent notamment de donner un cunnilingus).
Lorsqu'une personne est autant hétéro qu'homosexuelle, sans préférence, elle est dite "pansexuelle".

BDSM - Contraction de : [Bondage (ligotage), Discipline et SadoMasochisme]. Le BDSM se pratique en marge du milieu libertin. Il y a des soirées BDSM, ou les pratiques BDSM prennent le pas sur les actes purement sexuels (jeux de domination/soumission). Dans le milieu BDSM, il y a un peu de mélangisme, mais l'échangisme est quasi-inexistant, hors-sujet.

BM - Variantes : [TBM, TTBM] - Iniales de : [Bien Monté, Très Bien Monté]. Se dit des hommes qui possèdent un gros pénis sans préciser s'il s'agit de longueur ou de circonférence. Ces initiales servent souvent "d'accroche publicitaire" dans les annonces.

Blackroom - Synonyme : [Backroom]- Traduction : [Pièce noire]. Sorte de petit labyrinthe qui s'assombrit au fur et à mesure qu'on y pénètre, jusqu'à devenir complètement obscur. On en trouve dans les saunas et certaines discothèques. Ce terme est souvent confondu par abus de langage avec "backroom" (pièce de derrière)

Boîte - Dans le langage courant, une boîte est une boîte de nuit. Entre partagistes, une boîte est une discothèque non-conformiste. On parlera généralement plutôt de club.

Bukkake - Un gang-bang est un événement ou un petit nombre de femmes ont un maximum de relations sexuelles avec beaucoup d'hommes. Le bukkake est un terme japonais qui propose une déclinaison du gang-bang : ici, tous les hommes jouissent sur le visage ou dans la bouche des femmes. Une femme peut ainsi faire jouir plusieurs hommes en quelques minutes.

Bulles - Petit nom donné au Champagne en milieu libertin. "Soirée avec bulles" veut dire "soirée Champagne". Ne pas confondre avec "bain à bulles" (jacuzzi)

Cabine(s) - Petites pièces présentes dans tous les clubs non conformistes (saunas et discothèques). Il s'agit souvent d'une pièce de la taille d'un ou deux matelas. Elles sont parfois pourvues d'une porte qui peut ou non se fermer à clé, d'un distributeur de papier ménage, voire d'une télévision.
Elles sont souvent confondues avec les "blackrooms".

Candaulisme - C'est le fait de ressentir du plaisir à regarder son/sa partenaire coquiner avec une tierce personne (inverse de la jalousie)
Définition Wikipédia : Candaulisme

Cap d'Agde -Contraction : [Cap] - La partie naturiste (officieusement échangiste) du Cap D'Agde est l'un des plus hauts-lieux du libertinage européen, Voire mondial. Il se situe dans le Sud de la France. Les partagistes et les naturistes se partagent les lieux en relative bonne entente.

Capote - Synonymes : [Préservatif, Préso] - Désignation populaire de "préservatif". On parlera de "s'habiller", de mettre un préservatif, voire un "préso", mais on évitera d'utiliser le terme "capote", qui manque quelque peu de glamour.

Célibertin(e) - Néologisme totalement inventé par moi pour désigner les partagistes célibataires ;-).

Certification - Voir [Annonce certifiée]

Certifier - Voir [Annonce certifiée]

Chat, chatter - Parler en direct avec d'autres personnes, via internet. On chatte souvent via Messenger, mais également via les chats intégrés des sites de rencontre.

Chien fou - La première fois qu'ils entrent dans un club libertin, certains hommes ont l'impression que tout leur est permis. Ils passent nerveusement de femme en femme, ne tinant pas en place. On les appelle les "chiens fous" par analogie aux chiens trop contents de sauter sur tout le monde, en remuant la queue.

Cialis - Médicament (très coûteux), fabriqué par les laboratoires Lilly, dont le principe actif est le Tadalafil. Disponible sur ordonnance, il permet de recouvrer une érection satisfaisante en cas de stimulation sexuelle.

Club - Terme générique désignant à la fois les boîtes de nuit ou les saunas non conformistes ouverts au public
Définition Wikipédia

Codes - Signalétique pour communiquer discrètement avec son ou sa partenaire, sans risquer de blesser la sensibilité des autres personnes présentes. Il peut s'agir de mots ou de gestes. Le signe plus important est celui qui veut dire "STOP"
Les adeptes de SM parlent de "safeword" (le mot qui sauve)

Consommateur - Homme dont la seule obsession est d'avoir le plus grand nombre possible de partenaires sexuelles. S'il s'y prend bien, il gardera l'étiquette de "consommateur" (le terme grossier queutard est parfois utilisé), s'il s'y prend mal, il deviendra "chien fou" ou "gros lourd"

Coquin(e) - Synonymes : [libertin(e), partagiste] Pour un couple, on parlera plutôt d'échangistes, pour des célibataires, on appliquera plus souvent le terme "coquin(e)". C'est un terme générique affectueux, très apprécié dans le milieu. Nous préférons le néologisme "Partagiste"

Coquiner - Synonymes : [Libertiner, Sexer, Faire du sexe] - Ce terme semble désuet a priori, mais avec l'expérience, on l'utilise naturellement. C'est moins sentimental que "Faire l'amour", mois grossier que "Baiser" et moins médical que "Coucher"

Côte-à-côtisme - Lorsque deux couples font l'amour côte-à-côte, sans qu'il y ait contact physique hors couple, ils pratiquent le côte-à-côtisme. C'est une sorte de mélangisme très édulcoré, une manière de pratiquer le partagisme sans devoir trop affronter la jalousie.

Cougar - Une Cougar est une femme d'un certain âge qui aime les jeunes hommes, et ne s'en prive pas.

Couple - Un homme et une femme qui se présentent ensemble à une soirée libertine forment un "couple". Il peut s'agir d'un vrai couple (concubin ou marié), ou d'un faux (deux amis). Les faux couples sont très bien acceptés dans le milieu. Par contre, les hommes seuls avec une passeporte ne sont pas considérés comme des faux couples, mais comme des tricheurs escortés.

Couple certifié - Voir [Annonce certifiée]

Couple décidé - Couple libertin et assumé. Les couples décidés peuvent être débutants ou expérimentés, déterminés à coquiner, sans blocage psychologique ni doute. Ils fuient généralement les mélangistes et les débutants.

Couple (soirée couple) - Evénement où seuls les couples (et souvent les femmes seules car elles sont rares) sont admis.

Coins câlins - L'espace "coins-câlins" est séparé de la piste de danse et du bar, dans les discothèques. Ils peuvent se trouver à proximité, mais aussi un étage au dessus ou en dessous. Dans le cas de saunas, les "coins-câlins" peuvent être disposés un peu partout.

Cpl - Acronyme de "CouPLe", dans les annonces.

Dark-room - Voir [Black rooms]

Déclic - Au début d'une soirée privée/semi-privée, tout le monde se tient à une distance raisonnable des autres convives. Au fur et à mesure de l'avancement de la soirée, il s'agit de s'approcher dans le but de coquiner. Cette approche ne coule pas de source : il faut attendre/déclencher le "déclic" qui permettra d'aller plus loin. Ce peut être un changement de musique, un strip-tease, un couple qui se lance...

Double pénétration- Contraction : [Double] - La double pénétration implique deux hommes et une femme. C'est le fantasme de beaucoup de libertines. La double pénétration classique implique une pénétration anale et vaginale. On peut tenter la "double vaginale", ou, dans des situations exceptionnelles, la "double anale"

Dress-code - Traduction : [Code Vestimentaire]. Certains clubs organisent des soirées ou un habillement particulier est exigé (p.ex.: Tout le monde en blanc, dames en porte-jarretelles, soirée sans culotte, ...). Dans les saunas, il n'y a jamais de dress-code. Dans les discothèques, le dress-code habituel est : pas de jean ni de basket pour les hommes, jupe obligatoire pour les femmes.

EchangismeIl y a deux définitions :
  1. Terme générique qui regroupe les sexualités de groupe, mieux compris que le terme "libertinage".
  2. Opposition entre échangisme et mélangisme. Les échangistes pratiquent la pénétration "hors couple", tandis que les mélangistes échangent seulement des caresses (manuelles ou orales). La frontière entre mélangisme et échangisme est floue. Nous préférons le néologisme plus neutre : "partagisme"
Voir la définition Wikipédia


Elitiste - Se dit de couples/hommes/femmes qui n'acceptent de coquiner qu'avec des gens qu'il(s)/elle(s) jugent très esthétiques, physiquement. Leur degré d'exigence est généralement élevé, et ils se contenteront habituellement de voyeurisme et/ou d'exhibitionnisme si personne ne trouve grâce à leurs yeux. Leur jeune âge/inexpérience va souvent de pair avec leur beauté et leurs exigences physiques.

Epicurien(ne) - Synonyme : [Hédoniste] - Les "disciples d'Epicure", ou "épicuriens" devraient théoriquement être des personnes en accord avec la philosophie d'Epicure (philosophe Grec). En réalité, c'est une manière subtile de s'annoncer partagiste. Dans son sens commun, l'épicurisme englobe le partagisme dans l'ensemble des plaisirs de la vie, notamment la gastronomie. Bonne chair et bonne chère s'accordent très bien. On dit également "hédoniste"

Esthétique - Un couple qualifié d'"esthétique" est un beau couple, très soigné. Ils peuvent être élitistes, mais ce n'est pas obligatoire (on peut être esthétique sans être élitiste, et réciproquement).

Exclusif/ve - S'oppose à "partagiste". Se dit d'une personne qui n'est pas encline au libertinage, qui ne peut coucher qu'avec son partenaire actuel et personne d'autre. On peut toutefois être exclusif(ve) et/ou voyeur/euse et/ou exhibitionniste.

Exhibitionnisme- Contraction : [exhib] - Plaisir de se montrer pendant l'acte sexuel (ou simplement nu(e) voire très dévêtu(e)). L'exhibitionnisme en public est réprimé par la loi, sauf bien sûr dans les clubs libertins.
Voir la définition Wikipédia

Faux couple - S'ils ne sont pas officiellement ensemble, un homme et une femme pratiquant ensemble le partagisme sont un "faux couple".

Femme seule - Les femmes seules sont très rares dans les événements libertins. Elles entrent souvent gratuitement, ou à prix réduit, et ont accès à toutes les soirées sauf les soirées gay (gang bang, couples et mixtes). Ceci vaut pour les libertines, pas les prostituées.

Flouter - Flouter une photo signifie rendre les visages méconnaissables

Gang-Bang - Evénement qui consiste à laisser un petit nombre de femmes (ou même une seule) entre les mains d'une grande quantité d'hommes. Qu'il y ait une seule femme pour cinquante hommes, ou trois femmes pour quinze hommes, le principe reste le même. Il n'existe pas de Gang-bang avec un petit nombre d'hommes pour un grand nombre de femmes [Reverse gang bang]. Certains clubs organisent des Gang-bangs, mais ils peuvent aussi être le fait de soirées (semi)privées.
Définition Wikipédia

Gay - Variante : [Gai] - Synonyme : [Homo, homosexuel]. Beaucoup de saunas libertins sont fondamentalement gays. Certains d'entre eux ouvrent ponctuellement leurs portes aux partagistes en organisant des soirées mixtes ou couples. Le monde Gay est parallèle au monde échangiste, ne se croisant que dans ces soirées mixtes. Le terme "gay" ne s'applique pas aux lesbiennes.

Glory hole - Certaines cabines sont percées d'orifices permettant de regarder, passer sa main ou son pénis. Ces trous sont appelés "glory Holes"

Gros lourd - Homme dénué d'éducation et de délicatesse. Il suit certains couples comme leur ombre et s'entête à vouloir participer à des ébats même s'il lui a déjà été signifié que sa présence n'est pas souhaitée. Le gros lourd en couple ignorera sa femme si une opportunité sexuelle s'offre à lui. Il n'a pas l'état d'esprit léger et ludique requis par le partagisme. Le gros lourd à une fâcheuse tendance à ne pas comprendre le mot "Non".

Hammam -Synonymes : [Bain de vapeur, Bain turc] - C'est l'une des pièces maîtresses des "saunas libertins". Endroit extrêmement humide et chaud, très obscur, dans lequel les rapports sexuels sont fréquents.

Hédonisme, hédoniste - Voir [Epicurien]
Voir la définition Wikipédia

Hétérosexuel(le) -Contraction : [Hétéro] - Synonyme : [Non-bi] - Contraire : [Homo] - Dans le milieu partagiste, "hétéro" s'oppose à "bi". On dira de préférence "Je ne suis pas bi", plutôt que "Je suis hétéro". Dans les annonces, on indiquera le plus souvent "Madame ou Monsieur non-bi"

Homme seul - Les "hommes seuls" sont les clients qui paient généralement plus chers que les couples l'entrée dans les soirées, mais sont aussi sélectionnés sur leur apparence. Ils n'ont théoriquement pas accès aux soirées couples, mais seulement aux événements mixtes, gang-bang et trios.

Homosexuel(le) - Voir : [Gay].

Hors couple - On parle de pénétration "hors couple" lorsque Monsieur pénètre une autre femme que la sienne.

IST - Contraction de [Infection Sexuellement Transmissible] - Synonyme : [MST]

Jacuzzi - Synonymes : [Balnéo, bain à bulles, bain à remous] - Attraction centrale des saunas libertins. Selon les endroits, entre quatre et dix personnes peuvent s’y baigner.

Lapin - Le terme "lapin" a deux acceptions :
  1. Ejaculateur précoce.
  2. Rendez-vous manqué. Les rencontres doivent être fixées sans être forcées, et malgré toutes les précautions que l'on peut prendre, il arrive de se faire poser des lapins.

Lesbienne - Synonyme : [Homosexuelle]. On ne rencontrera quasiment jamais de pure lesbienne en milieu libertin. Il n'existe pas, à notre connaissance, d'endroit libertin exclusivement réservé aux homosexuelles.

Libertinage - Terme générique qui comprend l'échangisme, et de manière très large, un mode de vie basé sur le sexe libre et non exclusif. Nous préférons le terme "partagisme" qui regroupe toutes les sexualités plurielles.

Libertin(e) - Partagiste au sens large du terme. On parlera d'échangistes dans le cas de couples, et plutôt de libertin(e)s dans le cas de célibataires, ou d'hommes/femmes pratiquant le partagisme sans leur conjoint.
Définition Wikipédia

Libertiner -Synonyme : [Coquiner]. Un joli verbe pour remplacer l'austère "coucher", le vulgaire "baiser", ou le mielleux "faire l'amour". Une copine libertine aime l'expression "faire du sexe".

LifeStyle - Traduction approximative : [Libertinage] Terme anglo-saxon qui décrit le mode de vie partagiste aux Etats-Unis.

Mater, Mateur - Voir [Voyeur, voyeuse]

Mégamixte - Idem que les soirées mixtes, sauf qu'ici, hétéros, homos, bi, transsexuels, travestis, lesbiennes, toutes les sexualités sont acceptées.

Mélangisme, mélangiste - Par opposition à "échangisme", les mélangistes ne se permettent pas de pénétration hors couple. Le plus souvent, seules les caresses et fellations sont autorisées.
Définition Wikipédia

Mixte (couple mixte) - Terme n'ayant rien à voir avec le partagisme. Il s'agit d'un couple composé de deux membres hétéro ou homosexuels de culture différente (un maghrébin et une européenne par exemple).

Mixte (soirée mixte) - Evénement dans lequel hommes, femmes et couples sont admis. Il presque toujours beaucoup plus d'hommes que de femmes. Entre une soirée mixte et un gang bang, la frontière est floue.

Monogamie sérielle - Désigne les gens qui n'ont de relations sentimentales ou sexuelles qu'avec une personne à la fois (l'immense majorité de la population). Pratiquer l'échangisme ou tromper sa femme exclut la dénomination "monogame sériel(le)". Les monogames sériel(le)s se définissent comme "exclusif(ve)s".

Mort de faim - Désigne les hommes qui se comportent comme s'ils n'avaient pas touché de femme depuis des années. Leur comportement oppressant fait fuir les femmes et les couples. Ils s'apparentent à des [chiens fous] ou des [gros lourds].

Mousse - Certains saunas proposent des soirées mousses (par exemple "Les Bains De l'Est"). Une pièce assez sombre se remplit de mousse, permettant aux participant(e)s de se glisser les un(e)s contre les autres dans un relatif anonymat.

MSN - Contraction approximative de : [Messenger] - Programme gratuit développé par Microsoft, qui vous permet de dialoguer en direct avec tous vos correspondants. MSN est plus complet et souvent plus pratique que les chats intégrés aux sites de rencontre.

MST - Contraction de : [Maladie Sexuellement Transmissible] - On en parle peu dans le milieu partagiste, mais chacun doit se comporter de manière responsable pour ne pas en attraper ni en transmettre ! La plus connue est le SIDA, dont la seule parade est le préservatif.
Définition Wikipédia des MST
Définition Wikipédia du SIDA

Naturisme . Synonyme vieilli : [Nudisme] - Philosophie de vie sans rapport officiel avec le partagisme. La partie naturiste du Cap d'Agde témoigne de l'harmonie relative entre partagisme et naturisme. Tous les naturistes ne sont pas partagistes, mais tous les partagistes ne sont pas naturistes non plus.
Voir le site "Vivre nu"

Non-bi - Voir [Hétérosexuel(le), Bisexuel(le)]

Non-conformisme, Non-conformiste - Manière politiquement correcte de décrire un établissement libertin. Les clubs partagistes se décrivent eux-mêmes comme "non conformistes".
Entre libertin(e)s, on ne désignera pas les couples non-libertins comme "conformistes", mais plutôt "traditionnels".

Nudisme - [Voir Naturisme]

Nymphomane, nymphomanie - Contraction vulgaire : [Nympho] - Terme peu élogieux, médicalement très douteux, abusivement utilisé pour définir les femmes à la libido très expressive. Ne pas confondre "libido développée" et "besoin oppressant". L'aspect injurieux pour les femmes est renforcé par le fait que le terme "nymphomanie" ne s'applique pas aux hommes (L'équivalent masculin se nomme "Satyriasis")

Open Mariage - Mariage dans lequel les conjoints acceptent que chacun d'entre eux ait des relations extraconjugales sans que cela soit considéré comme de l'adultère.
Définition Wikipédia (En anglais)

Orgie - Réunion où l'on se livre à toutes sortes d'excès. L'étymologie se réfère aux fêtes organisées dans la Grèce antique en l'honneur de Dionysos. C'est à partir du 17ème siècle que le terme s'empreint d'une connotation sexuelle. Ce terme évoque par ailleurs une frénésie sexuelle couplée d'une profusion alimentaire, faisant partie de ces jeux de l'excès ayant pour but l'exaltation collective.
Le terme "orgie" ne fait pas partie du vocabulaire partagiste contemporain
Voir la définition Wikipédia

Pansexualité, pansexuel(le) - Voir [Bisexuel(le)]. Un(e) pansexuel(le) est un(e) bisexuel(le) qui a exactement la même attirance pour l'un ou l'autre sexe

Partie belge - Echangisme pur et dur entre deux couples : chaque femme change d'homme, sans fioriture.

Partie carrée - Soirée privée entre deux couples (4 personnes, symbolisées par les quatre angles/côtés du carré).

Partagisme, partagiste - Variantes : [Echangisme, libertinage]- Contraires : [Exclusivité, monogamie]- Néologisme inventé, qui nous semble désigner assez justement toutes les activités sexuelles de groupe. Certains (rares) libertins sur le net utilisent également ce terme. Il englobe les notions d'échangisme, mélangisme, triolisme, voyeurisme et exhibitionnisme. Toute activité sexuelle mettant en scène plus de deux personnes peut être libellée "partagisme"..

Partouze - Terme trivial totalement inusité en milieu libertin. On parlera entre initiés de soirée privée ou semi-privée. On reconnaîtra les non-initiés par l'utilisation de ce terme pour le moins vulgaire dans la conversation.

Passeport, passeporte - Voir [Accompagnatrice]

Pénétration - Acte sexuel désignant précisément la pénétration du pénis dans le vagin (voir dans l'anus). Les mélangistes excluent la pénétration hors couple. Toute pénétration hors couple s'effectue avec préservatif, sans la moindre exception.

Petit joueur - Homme qui se targue d'être un vrai libertin, mais qui se dégonfle dès qu'on l'invite à démontrer ses talents, souvent en posant un lapin au rendez-vous sous de fallacieux prétextes au dernier moment. Le terme "petite joueuse" n'est quasiment jamais utilisé.

Pluralité masculine - Terme parfois utilisé dans les publicités de clubs libertins. Décryptons : "plus d'hommes que de femmes seront présents"

Polyamour - Mode de vie/philosophie qui entend partager le sexe et les sentiments entre plus de deux personnes. Le libertinage, par contre, ne partage que le plaisir sexuel.
Voir la définition Wikipédia

Polygamie - Mode de vie qui suppose un homme "en couple" avec plusieurs femmes (polygynie) ou une femme avec plusieurs hommes (polyandrie) (nettement plus rare). Le partagisme n'a rien à voir avec cette notion.

Préservatif - Contraction : [Préso]- Synonymes : [capote, Condom, petit chapeau] - Le compagnon indispensable du libertin. L'usage fait que c'est l'homme qui DOIT s'en préoccuper. Toujours utilisé pour une pénétration hors couple, il est cependant très peu utilisé pour la fellation.

Profil - Description. On parlera souvent du "profil d'un couple" (âge, poids, préférences, photos). Lorsque vous baguenaudez sur un site de rencontres libertines, vous visitez les "profils" des couples (ou des célibataires). Rien à voir avec une photo prise "de profil".

Pseudo - Contraction de [Pseudonyme]. Petit nom qu'on s'invente pour s'inscrire sur les différents sites de rencontres. Vous vous présenterez parfois aux couples par votre pseudo.

Queer - Voir la traduction française [Allosexuel(le)]

Queutard - Voir [Consommateur] (terme vulgaire)

Reverse gang-bang - Situation fantasmagorique dans laquelle un seul homme coquine avec un grand nombre de femmes. La nature même de la sexualité des hommes et des femmes fait que cette situation n'existe qu'en fantasme, dans des films pornographiques, ou très exceptionnellement.

Ronde - On ne dira jamais qu'une femme est grosse ou obèse, mais simplement ronde.

Safe sex - Traduction de [Sexe en sécurité] - Un couple réclamant une attitude "safe-sex" ne badine pas avec l'utilisation du préservatif.

Safe word - Terme utilisé en SM. Voir [Codes]

Saphisme, saphique - Homosexualité féminine. On rencontrera beaucoup ce terme dans les annonces libertines ou l'homme désire voir sa femme coquiner avec une autre femme : "[...]Une première expérience saphique[...]".

Sas - Contraction de [Sas d'entrée]- Afin de filtrer la clientèle (rejeter les hommes seuls dans les soirées couples par exemple), certains établissements font passer leurs clients par un sas d'entrée.

Sauna - 1. Pièce chaude et sèche nettement plus éclairée que le bain turc.
2. Un sauna (non-conformiste) est un complexe libertin de type spa comprenant (justement) un sauna, un bain turc, un jacuzzi et des coins-câlins.

SIDA - Voir [MST]

Single - Terme anglo-saxon signifiant (souvent homme) célibataire, parfois utilisé pour libeller les soirées mixtes : "couples et singles"

Skins party - Soirée destinées aux jeunes (dont certains ont parfois moins de 18 ans), créées en s'inspirant de la série télévisée Skins. Le mot d'ordre de ces soirées est "No Limit". Il s'agit donc de soirées ou le sexe, la drogue, l'alcool et la musique forte sont omniprésents. Concernant le sexe, s'agissant d'adolescents, ils en restent pour beaucoup à quelques baisers et attouchements. Le voyeurisme et l'exhibitionnisme sont plutôt à l'honneur.

SM - Voir [BDSM]

Soirée - Lorsque de jeunes oreilles ou des non-libertins épient la conversation, on parlera volontiers de "soirée" pour désigner tout événement libertin.

Soirée privée - Evénement ou deux voire trois ou quatre couples se rencontrent.

Soirée semi-privée - Evénement libertin organisé dans une grande maison, ou une salle louée pour l'occasion. On y accède seulement sur invitation ou parrainage. Le ou les organisateurs invitent les couples qu'ils connaissent ou recrutent par le biais des annonces sur le web, selon le feeling, ou de bouche à oreilles. Les soirées semi-privées sont fréquemment le fait d'associations (LEDA, Le cercle, ...)

Swing, swinger - Apparenté à [LifeStyle] - Terme anglo-saxon pour désigner l'échangisme dans son ensemble (www.swingeurope.com par exemple). Les adeptes du swing sont... les swingers.

TBM, TTBM - Voir [BM]

Tournante - Synonyme : [Viol collectif] - Pratique illégale et monstrueuse qui consiste à violer une fille à plusieurs hommes, généralement adolescents, inconscients de l'extrême gravité de leurs actes. Cette pratique n'a aucun rapport avec le partagisme. Le [gang-bang] lui-même n'a strictement rien à voir avec une tournante.
Voir la définition Wikipédia

Touze - Contraction très vulgaire de [Partouze]- Terme plus vulgaire encore que "partouze" pour désigner un événement partagiste. Totalement inusité dans le milieu.

TP - Contraction de [Tour de Poitrine]. Souvent utilisé comme accroche dans les annonces (Madame TP95C par exemple). Le chiffre (85, 90, 95, ...) est la taille du tour de poitrine pris sur le buste. La lettre désigne la forme et le volume des seins eux-mêmes (A = poitrine très menue, F = Seins extrêmement opulents).

Trav, trans - Contraction de [Travesti, Transsexuel]. Nous n'en avons jamais rencontrés dans les soirées partagistes, mais plutôt dans les annonces de sites libertins. Un travesti est un homme qui aime se travestir en femme. Le transsexuel est un homme qui veut appartenir à l'autre sexe, et procède à des modifications durables sur son corps. Certains Trans se sont fait couper le pénis. Les travestis sont le plus souvent homos ou bis mais certains purs hétéros aiment se travestir en femme.
Tout ce qui est énoncé dans cette définition peut s'appliquer réciproquement aux femmes, mais les cas sont plus rares.
Voir la définition Wikipédia
Trio, Triangle, Triolisme - Trois personnes qui coquinent. Il s'agit souvent d'un couple additionné d'un homme ou d'une femme seule. On parle de "Trio" ou de "partie triangulaire". Le BodyX organise des soirées "trio" : il s'agit de deux hommes et d'une femme dans la majorité des cas.
Voir la définition Wikipédia

Troquer, troqueur, troqueuse - Terme parfois utilisé pour définir les échangistes. Nous n'apprécions pas vraiment ce terme qui nous semble restrictif, sous-entendant "troc de marchandise". Nous préférons "partager", bien plus adéquat.

Viagra - Synonyme : [Pilule bleue] - Médicament produit par Pfizer, (principe actif : Sildénafil), permettant de recouvrer une érection satisfaisante uniquement en cas de stimulation sexuelle.
Voir la définition Wikipédia

Voyeur(euse), Voyeurisme - Synonymes : [Mateur(euse), Mater] - Plaisir sexuel consistant à observer des gens qui coquinent ensemble. Le voyeurisme fait de facto très bon ménage avec l'[exhibitionnisme]exhibitionnisme. On peut être l'un et/ou l'autre, selon les circonstances. On peut voir en étant vu - ou voir sans être vu. Des miroirs sans tain favorisent ces pratiques visuelles.
Voir la définition Wikipédia

Vrai couple - Par opposition au [faux couple], le vrai couple est un couple marié/concubin, vivant ensemble ou pas.